Aller au contenu principal
Fermer

JO 2026-Pinturault officiellement absent des Jeux, Elezi Cannaferina dernier sélectionné en ski alpin
information fournie par Reuters 28/01/2026 à 22:49

Le skieur français Alexis Pinturault sera bel et bien absent des Jeux olympiques de Milan-Cortina, le dernier quota alloué à l'équipe de France masculine de ski alpin ayant été décerné à Alban Elezi Cannaferina, a annoncé mercredi le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

Alexis Pinturault n'avait pas été sélectionné dans la première liste de sept skieurs dévoilée lundi matin avant que le CNOSF annonce, plus tard dans la journée, avoir obtenu une place supplémentaire pour les Jeux.

La Fédération française de ski (FFS) a porté son choix sur Alban Elezi Cannaferina.

Le Lyonnais de 22 ans a signé mardi à Schladming (Autriche) une troisième place inattendue sur le dernier slalom géant, avant l'annonce du huitième sélectionné. Présent de manière régulière sur la Coupe du monde depuis un peu plus d'un an seulement, il n'avait auparavant jamais terminé dans le top 10.

De son côté, Alexis Pinturault a pris la 25e place, manquant par la même occasion sa dernière chance de marquer des points dans l'esprit du staff tricolore pour disputer ses quatrièmes Jeux olympiques.

Le triple champion du monde, âgé de 34 ans, a reconnu avoir "mal vécu" le retournement de situation de lundi. "Ce n'est pas évident, ce n'est pas facile à gérer. On ne sait pas trop sur quel pied danser", a-t-il dit mardi soir après sa course.

"La délégation française est désormais au complet, composée de 159 athlètes et de 2 remplaçants. (...) La plus grande délégation française alignée lors d’une édition des Jeux olympiques d’hiver", a précisé le CNOSF dans un communiqué.

Les Jeux de Milan-Cortina ont lieu du 6 au 22 février.

(Rédigé par Vincent Daheron)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans le centre de Téhéran le 28 janvier 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 29.01.2026 12:44 

    Menaces d'intervention militaire américaine, possibles sanctions de l'UE jeudi contre les Gardiens de la révolution: face à la pression occidentale, l'Iran, qui a maté dans le sang la contestation populaire, affiche son inflexibilité et se dit prêt à une "riposte ... Lire la suite

  • L'affaire des rappels de laits infantiles potentiellement contaminés par la toxine céréulide prend un tour judiciaire avec une plainte à Paris de l'association Foodwatch et de huit familles ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 29.01.2026 12:40 

    L'affaire des laits infantiles, déjà à l'origine de deux enquêtes ouvertes en France après la mort de deux nourrissons, connaît jeudi un nouvel épisode judiciaire avec la plainte déposée à Paris par l'association Foodwatch et huit familles qui accusent les industriels ... Lire la suite

  • Pourquoi l'OM ne rentre pas à Marseille après la débâcle à Bruges
    information fournie par So Foot 29.01.2026 12:37 

    Ils ne reverront pas la Bonne Mère tout de suite. Après la débâcle à Bruges, l’OM enchaînera deux déplacements en région parisienne en championnat, avec une escale à la maison en Coupe de France entre les deux. Le premier arrive dès samedi contre le Paris FC, au ... Lire la suite

  • Où est le but qui manquait à l’OM pour se qualifier en barrage ?
    information fournie par So Foot 29.01.2026 12:30 

    Vingt-cinquième et premier éliminé de cette phase de ligue, l’OM dit au revoir à la C1 pour un petit but, qu’il soit encaissé ou non marqué. Et on peut faire toutes les analyses qu'on veut, c’est à cause d’une moins bonne différence de but que les Marseillais ont ... Lire la suite

Pages les plus populaires